Cahiers TENS

Pour obtenir davantage de renseignements sur le TENS, il est possible de consulter le Guide à l'intention des candidats.

Pour assister à une séance d'information, veuillez composer le 514-477-7020, poste 5041.

Vous souhaitez vous préparer avant de passer les examens? Nous mettons à votre disposition un cahier préparatoire pour chaque matière.

Important : Le contenu de chaque cahier préparatoire se veut un survol des connaissances évaluées dans les tests du TENS et se doit d'être combiné à vos expériences et connaissances personnelles. Ces documents visent à revoir différentes notions et ne sont pas basés sur les questions d'examens.

Le cahier préparatoire est constitué de 7 sections et est disponible en format électronique. Pour les consulter, nous vous invitons à cliquer sur les liens ci-dessous.

Une version imprimée est également disponible à nos bureaux, situés à Vaudreuil-Dorion, au coût de 16$. Communiquez avec nous au 514-477-7020, poste 5041, pour en faire la demande.

La source principale de ces cahiers est le site Allô prof. En complément, l'utilisation du dictionnaire, de sites Internet et de documents complémentaires sont fortement recommandés. Nous vous proposons ce cahier en tant que complément à votre préparation.

Le Service d'accueil, de référence, de conseil et d'accompagnement du multicentre des Trois‑Lacs tient à remercier le Service de la formation générale aux adultes et de la formation professionnelle du Centre de services scolaire des Draveurs pour avoir partagé avec nous les cahiers préparatoires ci-dessus, qui ont été élaborés par leur équipe de professionnels.

Les tests

Les tests d'équivalence de niveau de scolarité (TENS)

Les TENS permettent à des personnes âgées de 16 ans et plus d'obtenir une attestation d'équivalence de niveau de scolarité (AENS), d'accéder à certains emplois, d'accéder à des programmes menant à un diplôme d'études professionnelles (DEP) et à certains programmes menant à une attestation d'études collégiales (AEC). Pour en savoir plus...

Le test de développement général (TDG)

Le TDG est une des façons pour être admis dans un programme d'études menant à un diplôme d'études professionnelles (DEP) pour les personnes âgées de 18 ans et plus. Des préalables spécifiques au programme choisi sont exigés pour être admis au DEP. Il s'agit d'un test de connaissances générales. Pour en savoir plus...

Les tests du General Educational Development Testing Service (GEDTS)

Si vous êtes un adulte qui n'a pas obtenu son diplôme d'études secondaires (DES), les tests du General Educational Development Testing Service (GEDTS) pourraient vous intéresser. Ils permettent à des gens comme vous d'obtenir un certificat d'équivalence d'études secondaires (CEES) ou un rapport du GEDTS émis par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Pour en savoir plus...

 

Présentation

Page présentation

Mission

  • Aider les adultes à préciser leur projet de formation;
  • les diriger au besoin vers d’autres services;
  • les conseiller sur la reconnaissance de leurs acquis et compétences;
  • les accompagner et les conseiller tout au long de leur démarche.

Pour nous joindre

Préalables scolaires exigées par la CCQ

Préalables scolaires exigés par la Commission de la construction du Québec (CCQ)

La CCQ demande aLogo CCQux travailleurs de la construction de détenir les mêmes préalables scolaires exigés pour l'admission en formation professionnelle rattachée à leur métier.

Pour ce faire ces travailleurs doivent faire évaluer leurs acquis scolaires par une personne autorisée auprès de leur Centre de services scolaire.

Pour le Centre de services scolaire des Trois-Lacs, la démarche à suivre est la suivante:

  • Communiquer avec les SARCA au 514 477-7020, poste 5041

Si vous possédez les préalables exigés pour votre métier, vous devez fournir :

  • vos coordonnées complètes;

  • votre date de naissance;

  • votre numéro d’assurance sociale;

  • votre métier visé;

  • votre dernier bulletin et relevé de notes.

SARCA-Publicités